Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louis
15 septembre 2011

L'Odeur

 

 

louisblog2

J'avais oublié la chaleur du Japon. J'avais oublié le chant des cigales en plein Tôkyô.

Je redécouvre les petites rues en labyrinthe de notre quartier, la boulangerie tenue par un jeune couple au style si simple et si recherché à la fois, le vendeur de tofu avec sa charette en bois et ses geta (gué-ta), le magasin de sushi près du parc.

Je redécouvre notre appartement, l'odeur des tatamis, le "noren" blanc qui s'envole avec le vent, les petites tasses en céramique japonaises collectionnées au gré de nos voyages sur l'île du Honhu.

J'ai ramené du lin pour le lit de Théo. J'ai ramené les petites choses de Louis, la senteur de Bonpoint devenue son odeur à lui. Je le sens si proche.

Aux amis, aux voisins, à tous ceux qui me demandent comment va le bébé, je réponds, le coeur serré, que Louis est parti...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a cette citation de Bobin que j'aime tellement, quand ceux qui sont partis me manquent... <br /> <br /> "Hier j'ai vu ta tombe, pas celle où on t'a mise (je l'ai vue aussi) mais celle dont tu sors sans arrêt en souriant : hier tu étais momentanément installée dans un bouquet de myosotis. Un peu plus tard je t'ai devinée dans les fantaisies de la pluie sur l'autoroute, et quand j'ai poussé la porte de l'appartement tu étais déjà là, dans le silence d'une fin de jour." (Christian BOBIN, Autoportrait au radiateur, folio, Paris, 2002)
M
Bon retour parmi toutes ces petites choses douces et familières...
T
La douceur de ton appartement les petites "choses" qui donnent le sourire ces petits "rien" qui illuminent une journée bon retour chez toi
S
Bon retour chez toi, comme c'est bon de retrouver sa maison malgré ce grand vide !
F
Douces pensées pour ce retour chez vous...
Louis
Publicité
Publicité